formation gestion administrative aformaba

Gestion & administration

L’Aformaba accompagne les professionnels du bâtiment dans l’ensemble de leurs problématiques. Afin de satisfaire vos besoins opérationnels, vous avez souvent besoin d’asseoir vos compétences dans des domaines connexes qui vous permettent d’assurer vos chantiers en toute sécurité. Fort de notre analyse du secteur du bâtiment, nous vous proposons régulièrement des formations qui vous aideront à sécuriser vos marges, vos pratiques RH, vos démarches administratives, réglementaires, etc. Animées par des spécialistes (avocats, juristes) reconnus dans leur domaine d’expertise et intervenant dans le domaine du bâtiment, nous vous aidons à répondre à vos défis quotidiens.

Social

  • CSE Santé Sécurité au travail Entreprise de - de 300 salariés - Renouvellement

    OBJECTIFS

    Être en capacité de réaliser vos missions en tant qu’Elu du CSE :

    • Connaitre les principaux enjeux de la santé et la sécurité au Travail
    • Connaitre et maitriser les acteurs en matière de prévention
    • Comprendre les règles de fonctionnement du CSE dans le cadre de sa
    mission en Santé et Sécurité au Travail,
    • Identifier les droits et obligations du CSE et de ses membres dans le cadre
    de leurs missions en Santé et Sécurité au Travail.
    • Identifier le rôle du membre du comité avec les institutionnels.

    POUR QUI ?

    • Membres de comité social et économique.

    PRE-REQUIS

    • Savoir s’exprimer par oral et par écrit,
    • Être membre du comité social et économique.

  • CSE Santé Sécurité au travail Entreprise de - de 300 salariés - 1er Mandat

    OBJECTIFS

    Être en capacité de réaliser vos missions en tant qu’Elu du CSE :

    • Connaitre les principaux enjeux de la santé et la sécurité au Travail
    • Connaitre et maitriser les acteurs en matière de prévention
    • Comprendre les règles de fonctionnement du CSE dans le cadre de sa mission en
    Santé et Sécurité au Travail,
    • Identifier les droits et obligations du CSE et de ses membres dans le cadre de leurs
    missions en Santé et Sécurité au Travail.
    • Identifier le rôle du membre du comité avec les institutionnels.

    POUR QUI ?

    • Membres du comité social et économique.

    PRE-REQUIS

    • Savoir s’exprimer par oral et par écrit,
    • Être membre du comité social et économique.

  • CSE Santé Sécurité au travail Entreprise de + de 300 salariés - Renouvellement

    OBJECTIFS

    Être en capacité de réaliser vos missions en tant qu’Elu du CSE :
    • Comprendre les règles de fonctionnement du CSE dans le cadre de sa mission en
    Santé et Sécurité au Travail,
    • Connaitre les évolutions sur le fonctionnement du CSE,
    • Connaitre les notions de danger grave et imminent,
    • Connaitre les notions de Droit de retrait et d’alerte,
    • Savoir s’approprier les principes de base en communication,
    • Savoir écouter et dialoguer,
    • Apporter de nouvelles connaissances selon les dernières actualités et évolutions,
    • Repérer les droits et obligations du CSE et de ses membres dans le cadre de leurs
    missions en Santé et Sécurité au Travail.

    POUR QUI ?

    • Membres de comité social et économique, de la CSSCT.

    PRE-REQUIS

    • Savoir s’exprimer par oral et par écrit,
    • Être membre du comité social et économique, de la CSSCT.

  • CSE Santé Sécurité au travail - Entreprise de + de 300 salariés - Initial

    OBJECTIFS

    Être en capacité de réaliser vos missions en tant qu’Elu du CSE :

    • Comprendre les règles de fonctionnement du CSE dans le cadre de sa mission en Santé et Sécurité au Travail,
    • Connaitre les évolutions sur le fonctionnement du CSE,
    • Connaitre les notions de danger grave et imminent,
    • Connaitre les notions de Droit de retrait et d’alerte,
    • Savoir s’approprier les principes de base en communication,
    • Savoir écouter et dialoguer,
    • Apporter de nouvelles connaissances selon les dernières actualités et évolutions,
    • Repérer les droits et obligations du CSE et de ses membres dans le cadre de leurs missions en Santé et Sécurité au Travail.

    POUR QUI ?

    • Membres de comité social et économique, de la CSSCT.

    PRE-REQUIS

    • Savoir s’exprimer par oral et par écrit,
    • Être membre du comité social et économique, de la CSSCT.
  • Recruter efficacement dans le BTP
    Sur mesure Inter Intra

    OBJECTIFS

    Etre capable de :

    • Savoir identifier les compétences nécessaires à l’entreprise et construire un entretien d’embauche.
    • Connaitre les conditions d’embauche et principales règles applicables aux différentes formes de Contrats de travail.
    • Connaitre les obligations sociales et déclaratives.

    POUR QUI ?

    • Dirigeants, directeurs opérationnels, collaborateurs des services RH, assistants de direction, comptables, toute personne amenée à gérer les dossiers du personnel

    PRE-REQUIS

    • Fonctions ressources humaines ou fonctions supports ayant accès aux dossiers du personnel.
  • Les pièges à éviter en droit social Relations individuelles et collectives
    2 jours - 14h Télécharger la fiche
    Inter Intra

    OBJECTIFS

    Etre capable de :

    • Identifier les bases de droit du travail et les particularités du secteur,
    • Comprendre les enjeux des différentes problématiques en matière de droit individuel et collectif,
    • Professionnaliser et sécuriser ses pratiques,
    • Limiter le risque prud’homal.

    POUR QUI ?

    • Dirigeants, directeurs opérationnels, collaborateurs des services RH, assistants de direction, comptables, toute personne amenée à gérer les dossiers du personnel

    PRE-REQUIS

    • Maîtrise le français (écrit/oral)

Juridique

  • Conserver sa marge : Exécution d’un marché de travaux
    Sur mesure Inter Intra

    OBJECTIFS

    Etre capable de :

    • Savoir identifier et hiérarchiser les pièces du marché de travaux
    • Prévenir et éviter les risques juridiques liés à la réalisation de travaux sur un chantier
    • Protéger les droits de l’entreprise,
    • Assurer une traçabilité des échanges sur un marché de travaux.

    POUR QUI ?

    • Chefs d’entreprise, directeurs de travaux, chargés d’affaires, assistants administratifs, techniciens d’études, conducteurs de travaux.

    PRE-REQUIS

    • Expérience de chantier et/ou bureau
  • Comment éviter les écueils en matière de sous-traitance
    Sur mesure Inter Intra

    OBJECTIFS

    Etre capable de :

    • Prévenir les risques juridiques liés à l’encadrement des sous-traitants.
    • Connaître la règlementation applicable aux sous-traitants.
    • Sécuriser votre relation contractuelle avec le sous-traitant.

    POUR QUI ?

    • Chefs d’entreprise, directeurs de travaux, conducteurs de travaux, chargés d’affaires, assistants administratifs et/ou financières, assistantes marchés

    PRE-REQUIS

    • Expérience de chantier et/ou bureau
  • CCAG travaux 2009 applicable aux marchés publics
    Inter Intra Sur mesure

    OBJECTIFS

    Etre capable de :

    • Comprendre les dispositions du CCAG travaux 2009 et leurs conséquences dans le cadre de l’exécution de son chantier,
    • Anticiper les risques liés à la gestion quotidienne de l’exécution d’un marché public et savoir y répondre.

    POUR QUI ?

    • Chefs d’entreprise, directeurs de travaux, conducteurs de travaux, chargés d’affaires, assistants administratifs et/ou financières, assistantes marchés

    PRE-REQUIS

    • Expérience de chantier et/ou bureau

Administratif

  • Assistant(e) administratif(ve) Amiante
    Inter Intra

    OBJECTIFS

    Etre capable de :

    • Prendre conscience de l’importance des risques liés à l’amiante,
    • Comprendre le contexte réglementaire,
    • Acquérir le vocabulaire spécifique,
    • Cerner les activités relevant de sa fonction et les tâches à accomplir

    POUR QUI ?

    • Personnel administratif assistant, les encadrants techniques et/ou de chantiers dans la réalisation et le suivi des chantiers de traitement ou d’intervention sur l’amiante.

    PRE-REQUIS

    • Maîtrise le français (écrit/oral)
La parole au terrain
Comme toutes les entreprises, chaque matin nous nous  posons la même question. Comment pouvons-nous piloter un projet, afin d’obtenir une réalisation conforme à l’ensemble des attentes ? Comme outil d’aide et d’accompagnement de nos équipes, nous avons fait le choix du numérique, pour une communication technique plus efficace. Dans un contexte tendu des délais de chantier,  il ne nous était pas possible de rentrer dans le cadre standard du module de formation. L’Aformaba a réalisé un programme de formation spécifique, tenant compte des différents niveaux de connaissances de nos collaborateurs, de nos outils, nos plans et dans nos locaux, à un rythme choisi par l’entreprise, pour ne pas interférer sur l’avancée de nos chantiers. 
Luc GUILLON
Dirigeant
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