Comment nous vous accompagnons dans la réussite de vos projets ?

Nous sommes à votre écoute, nous vous accompagnons, nous vous aidons à trouver des leviers de financement. Nous nous engageons à vos cotés :

  • La conception : A partir du recueil de vos besoins et projets, nous établissons à vos cotés un cahier des charges et adaptons la méthodologie en conséquence.
  • La formation : Ce qui est important pour nous, c’est de prendre en compte votre réalité ainsi que celle de vos salariés. Notre pédagogie est basée sur des mises en situations pour nous assurer que la formation soit l’outil qui permet d’atteindre vos objectifs.
  • La pédagogie : Nous nous attachons, dans notre réseau d’experts, les services de formateurs référents dans leur domaine d’intervention. Ils valident régulièrement l’état d’acquisition des connaissances et adaptent leur pédagogie en conséquence.
  • L’évaluation : Si nécessaire, nous procédons à une évaluation des connaissances en amont de la formation. Lors de la formation, nous validons régulièrement l’acquisition des connaissances. En fin de formation, nous procédons à une évaluation finale pour vous assurer d’une mise en œuvre conforme en situation de travail.

Comment choisir ma formation, clé en main ou sur mesure ?

La formation INTER entreprise : Vous permet d’envoyer individuellement votre collaborateur en formation à une date que vous aurez sélectionné sur le calendrier de formation proposé par l’AFORMABA. Découvrez notre offre de formation INTER
Le plus : Le partage d’expérience sur la thématique que votre collaborateur pourra effectuer avec  d’autres professionnels qui vivent des situations  identiques.

La formation INTRA entreprise : Constitue le moyen idéal de former collectivement vos collaborateurs au sein de vos locaux (ou ceux de l’Aformaba) en fixant avec L’Aformaba la date qui vous convient. Découvrez notre offre de formation. Découvrez notre offre de formation INTRA
Le plus : Gain de temps, souplesse du dispositif, personnalisation des cas pratiques car ils sont orientés vers ceux que vous rencontrez au quotidien.

La formation SUR-MESURE : L’Aformaba construit à vos cotés une formation qui peut être individuelle ou collective et qui prendra compte de l’ensemble de vos besoins, particularités ou contraintes. Contactez-nous !
Le plus : Nous co-construisons la formation à vos cotés

L’essentiel sur les dispositifs

Le Plan de développement des compétences : Il remplace le dispositif que l’on a l’habitude de nommer Plan de Formation. Ce dispositif vous permet de respecter vos obligations en matière de formation professionnelle :

  • Veiller au déroulement des formations obligatoires et des recyclages qui conditionnent l’activité de vos collaborateurs afin qu’ils puissent travailler en sécurité.
  • Maintenir vos salariés dans leur emploi par des formation de mise à jour des compétences ou pour suivre les évolutions des techniques.
  • Développer les compétences de vos collaborateurs afin qu’il puissent évoluer au sein de votre entreprise.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le Conseil Économique et Social doit être consulté une fois par année sur déroulement de la formation professionnelle
Il existe des moyens, selon la taille de son entreprise, de faire cofinancer des formations du plan de développement des compétences en sollicitant votre OPCO (Voir la partie OPCO).

Le CPF et l’Employeur : Le CPF est un droit individuel qui permet à une personne de se former et de financer sa formation tout au long de sa vie d’actif (de son entrée sur le marché de l’emploi jusqu’à son départ en retraite). Cependant, toute formation éligible peut faire l’objet d’une co-construction entre l’employeur et le salarié.

Actualités CPF :

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF est un droit individuel qui permet à une personne de se former et de financer sa formation tout au long de sa vie d’actif (de son entrée sur le marché de l’emploi jusqu’à son départ en retraite).
Le CPF permet de financer des formations certifiantes ou qualifiantes reconnues comme telles au Répertoire National des Certification Professionnelles, consultable ici.
Toutes les formations éligibles proposées par AFORMABA sont siglées du logo (CPF).

Pourquoi utiliser mon CPF ?

  1. Le compte est personnel : tout actif cumule des doits pour se former qui sont stockés dans le CPF.
  2. Chaque année, 500€ y sont crédités : depuis le 1er janvier 2019, le Compte est alimenté de 500€ par an (et même 800€/an si ma qualification est inférieure au CAP). Même pour un mi-temps, je cumule 500€/ans (en deçà, mes droits sont crédités au prorata de mon temps de travail)
  3. Mon CPF me suit toute ma vie professionnelle : Là où le DIF était attaché au contrat de travail, le CPF est attaché à la personne. Aussi, je peux me former sur une période de chômage, par exemple.
  4. Mon compte est plafonné à 5 000€ (ou 8 000€ si ma qualification est inférieure au CAP) : Une fois cette somme atteinte, mon CPF n’est plus alimenté. Il est conseillé d’utiliser régulièrement ses droits pour en obtenir d’autres.
  5. Je me forme quand je le souhaite : Je peux me former hors du temps de travail. Je peux me former sur le temps de travail avec l’accord de mon employeur. Je dois lui en faire la demande par écrit au moins 60 jours avant le début d’une formation de moins de 6 mois et au moins 120 jours avant le début d’une formation de plus de 6 mois. Sur le temps de travail, la rémunération est maintenue par l’employeur.
  6. J’accède très simplement à mon Compte : sur le site Internet moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile.
  7. Bien souvent, je n’ai rien à payer : Si mes fonds cumulés au titre du CPF sont suffisants, je n’ai rien à avancer. Dans le cas où mes fonds ne sont pas suffisant, je règle la différence. Mon employeur peut également payer le reste à charge si la formation rejoint les priorités de l’entreprise. Mon CPF est ainsi abondé.

L’essentiel sur les financements

Les OPCO : Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par le ministère du Travail. Leur rôle est de collecter et de gérer les contributions des formations des entreprises pour les accompagner dans le financement de la formation professionnelle. Il existe 11 OPCO qui sont organisés par branches professionnelles.

Les principales missions de l’OPCO :

  • Assurer le financement des formation en alternance,
  • Financer le plan de développement des compétences et des services auprès de TPE-PME (< 50 salariés)
  • Aider et appuyer les branches professionnelles sur des aspects techniques liés à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Les pièces utiles à la prise en charge d’une formation par l’OPCO : L’Aformaba vous accompagne pour que vous puissiez produire auprès de votre OPCO les pièces nécessaires à la prise en charge de vos formations :

  • Avant la formation : Transmettre le programme et copie de la convention de formation pour réserver vos fonds
  • À l’issue de la Formation : Transmettre la feuille de présence et copie de la facture pour débloquer le remboursement

Référent Handicap

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le personne de Saint Lambert Aformaba et l’ensemble des formateurs sont sensibilisés à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Toutefois un aménagement est à prévoir afin d’accueillir les personnes en situation d’handicap physique (accessibilité au bâtiment principal).
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations, nous vous remercions de bien vouloir contacter :

Madame Isabelle FAUQUEUX
Référent Handicap
Tél : 01 80 18 90 64
Mail : inscription@aformaba.fr